Scroll to top
© 2021, mABC meilleur-audit-bail-commercial - Tous droits réservés.

Preneur attention à avertir votre bailleur des désordres affectant le local loué

Le preneur qui n’avertit pas le bailleur des désordres affectant le local loué ne peut pas lui reprocher son inaction, ni un manquement à son obligation de délivrance.

La cour de cassation dans un arrêt du 13 octobre 2021 (n°20-19278) a ainsi statué :

6. Sans préjudice de l’obligation continue d’entretien de la chose louée, les vices apparus en cours de bail et que le preneur était, par suite des circonstances, seul à même de constater, ne sauraient engager la responsabilité du bailleur que si, informé de leur survenance, celui-ci n’a pris aucune disposition pour y remédier.

7. D’une part, la cour d’appel a souverainement retenu qu’il n’était pas établi que le désordre affectant la charpente existait antérieurement à la conclusion du bail.

8. D’autre part, elle a constaté que le locataire, averti dès le mois de janvier 2013 d’une difficulté liée à l’état de la charpente, n’en avait informé les bailleurs que le 14 janvier 2015 et que ceux-ci avaient pris alors les dispositions nécessaires pour y remédier mais que le locataire n’avait tenu aucun compte de leur offre de travaux qui auraient été de nature à mettre un terme aux désordres allégués.

9. Elle a pu en déduire que les bailleurs n’avaient pas manqué à leur obligation de délivrance pendant l’exécution du bail.

Cass. 3ème civ., 13 octobre 2021 n°20-19278 Publié

L’équipe meilleur-audit-bail-commercial.fr est à votre écoute.

Virginie HEBER-SUFFRIN
mABC

Contactez-nous – 07 63 10 17 81

Vous aimerez aussi